top of page

Comment s'équiper pour un cours de Yoga ?

Dernière mise à jour : 16 avr.

Ça y est, tu es décidé.e à sauter le pas et à venir découvrir la pratique du Yoga avec Mat&More Mo'orea ?


Sache avant tout que Cindy peut te fournir tout le matériel nécessaire à une séance de yoga, donc pas besoin de se ruiner !

Si la discipline te plait et que tu souhaites investir, pour pratiquer en plus à la maison par exemple, voici quelques tips !


Le tapis

Le premier choix que tu auras à faire c'est l'épaisseur ! De 3mm à 1,5cm, le choix est large !

Tu devras te poser une question essentielle : quelle pratique privéligies-tu ? Yoga dynamique, ou slow flow ? Yin ? Pilates ? etc...

De manière générale, plus tu restes longtemps dans les postures, plus tu peux choisir un tapis épais pour avoir du confort (pour tes petits genoux en Anjaneyasana par exemple !) et vice-versa.


1 à 1,5cm

Ces tapis très épais sont à privilégier pour la pratique du Pilates MatWork, pendant laquelle tu passes beaucoup de temps au sol, sur le dos, les genoux, etc... Attention, ils sont parfois extensibles et se déforment, s'allongent, au fil de la séance !

6 à 8mm

Ces tapis relativement épais et confortables sont parfaits pour une pratique du Hatha yoga ou slow flow pour allier confort et stabilité. Attention, en fonction des matériaux, ils peuvent être lourds et peu adaptés à une pratique "nomade".

3 à 5mm

Ces tapis fins sont pratiques à emmener partout mais manque parfois de confort. A privilégier pour les pratiques dynamiques pour lesquelles tu as besoin de stabilité !

A noter qu'il existe même des tapis spécial voyage de 1 à 1,5mm : facile à glisser dans une valise et idéal à positionner par-dessus un tapis qu'on te prête !


Second choix décisif : la matière !

Mousse, TPE, caoutchouc, liège, laine, etc... A toi de choisir ! En prenant en compte ton environnement !

Si tu vies sous les tropiques, comme à Mo'orea, on te déconseille le liège et le caoutchouc qui finissent par s'effriter...et la laine difficile à entretenir avec l'humidité !

Ce sont "malheureusement" les matières synthétiques qui résistent le mieux sous nos latitudes.

Attention également aux tapis en plusieurs couches qui peuvent finir par se dissocier, se décoller.


Les blocs

Mousse, liège, bois ; chaque matière te donnera plus ou moins de maintient et de confort.

Le choix de la forme est également essentiel : il existe des blocs plus ou moins épais, plus ou moins larges. Si tu veux t'équiper avec plusieurs formats, essayer d'en avoir au moins deux identiques pour pouvoir être équilibré.e lorsque tu as besoin de deux blocs dans une même posture !


Les sangles

Les sangles sont généralement en coton.

Choisisses-en une assez large pour que les zones d'appuis soient plus confortables. Tu peux choisir sa longueur en fonction de ta taille : les sangles standards mesurent 2,5m.


Les plus
Confort

Un ou des coussins : pour donner du confort à tes petits genoux, pour te soutenir dans certaines postures au sol, etc... Les coussins du salon feront très bien l'affaire ! Pense à mettre une housse facilement lavable, ou à l'entourer d'un pareu !

Le bolster est un "gros traversin" qui apporte du soutient dans les postures assises ou au sol, notamment dans les pratiques Yin. Il est idéal également pour une séance de prénatal pour aider la futur maman à se positionner et se détendre !

L'eye pillow ou coussin pour les yeux est un petit plus pendant la relaxation : il filtre la lumière et créé une légère pression sur les yeux et le visage pour t'aider à te détendre. Il peut être parfumé pour stimuler tous tes sens ! Là encore la version "fait maison" avec un pareu ou un Tshirt plié peut suffire à t'accompagner vers une profonde détente 🙏


Performance

Si tu transpires beaucoup et/ou que ton tapis a tendance à glisser tu peux t'équiper d'une serviettes. Les matières microfibres sont idéales pour la pratique de yoga : légères, peu encombrantes, elles n'ajoutent pas d'épaisseur au tapis ! Il en existe des "spécial yoga" avec un système antidérapant du coté pile mais attention au motif du silicone : des vagues, des pics ou une couche uniforme peut changer tes sensations d'appuis, en bien ou en "mal".


Les vêtements

"Viens comme tu es !"

Pas besoin d'investir dans un legging hors de prix et une brassière dernière génération : choisi plutôt une tenue dans laquelle tu te sens à l'aise ! Prêt du corps c'est mieux pour le prof pour "vérifier" ton placement mais ça n'est pas une obligation 😉

L'important c'est que tu puisses bouger librement. Privilégie une matière souple, un peu strech : le coton ou une matière qui absorbe la transpiration est un plus (tu risques de verser quelques gouttes pendant une séance de Vinyasa !)


Conclusion

La société capitaliste d'aujourd'hui s'est fait un plaisir de créer de nombreux accessoires spécials yogis qui donnent plus envie les uns que les autres ! Si tu veux (et peut) te faire plaisir, pourquoi pas... Mais gardons à l'esprit que le yoga est une pratique qui prône la simplicité et qui devrait rester accessible alors restons concentrés sur l'essentiel : un tenue confortable, un peu d'eau et l'envie de se faire du bien devraient te suffire pour démarrer ta pratique 🙏


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment entretenir son matériel de Yoga ?

Sous nos latitudes, et avec des cours en extérieur, il peut être parfois compliqué de garder du matériel propre et en bon état. Cindy te partage quelques tips ! Entretien régulier La première (et la m

Comments


bottom of page