top of page

Comment entretenir son matériel de Yoga ?

Dernière mise à jour : 12 mars

Sous nos latitudes, et avec des cours en extérieur, il peut être parfois compliqué de garder du matériel propre et en bon état. Cindy te partage quelques tips !


Entretien régulier

La première (et la meilleure !) option est d'être régulier.e dans l'entretien de son matériel. Tu peux prévoir dans ton sac de yoga une petit torchon et un spray pour nettoyer ton tapis et tes blocs à la fin de chaque séance.

Le mélange magique, écologique et économique c'est : 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau + quelques gouttes d'huiles essentielles (une vingtaine au total). Tu peux choisir ton odeur, varier les plaisirs à chaque fois que tu as terminé ton spray. Mais le plus, c'est de choisir l'huile essentielle en fonction de ses propriétés ! Chez Mat&More - Mo'orea ont a notre petite préférence pour les huiles essentielles de Lavande fine et Tea Tree : elles ont des propriétés anti bactériennes et anti fongiques qui permettent de "désinfecter" ton matériel en plus de le laver et de le parfumer 😉


La méthode est très simple : en fin de séance du vaporise quelques spray sur l'ensemble de ton tapis (après l'avoir débarrassé du sable accumulé 😜), tu essuies avec ton chiffon et discute quelques minutes avec les collègues le temps que ça sèche avant d'enrouler ton tapis. Il est prêt pour ta prochaine pratique ! 🤗


Lavage de printemps

Si tu n'as pas été super assidu.e dans l'entretien de ton matos, ou pour un grand nettoyage 1 à 2 fois par an, tu peux sortir les grands moyens !

Un lessivage à l'eau savonneuse permet de rattraper un tapis qui aurait accumulé un peu trop "d'expérience" 😅

Chez Mat&More on utilise du savon noir liquide mais tu peux tester avec du savon de Marseille, pourquoi pas avec quelques gouttes d'huiles essentielles.


La méthode demande un peu plus d'organisation :

prévois une surface plane sur laquelle tu peux étaler ton tapis. Asperge le d'eau et savonne-le (ou fait le mélange eau/savon avant) : tu peux frotter à la main ou avec une brosse douce. Rince bien à l'eau clair, et recommence l'opération aussi souvent que nécessaire pour que toutes les tâches et traces disparaissent.

Penses à faire les deux faces, car une fois le tapis enroulé elles sont en contact l'une de l'autre !

On l'étend ensuite sur le fil à linge ou encore mieux sur un étendoir, bien à plat, idéalement à l'ombre et dans une zone bien ventilée pour qu'il sèche plus vite.

⚠️ Ne te lance pas dans ce grand nettoyage la veille de ta séance hebdomadaire de yoga : il faut prévoir un temps de séchage pour ton tapis, notamment pendant la saison des pluies !



Lavage de la flemme

Si t'es fiu de frotter tu peux passer ton tapis à 30° en machine, avec très peu de lessive et sans essorage.

‼️Tous les tapis ne supportent pas ce genre de nettoyage, notamment ceux avec deux "couches", il vaut mieux les laver à la main.

Et interdiction de passer le tapis au sèche linge !


Mieux vaut prévenir que guérir !

Un petit conseil supplémentaire, notamment si tu pratiques en extérieur et que ton tapis est en contact avec le sable, la terre, la pelouse, etc...

Prévois un pareu, peue ou une grande serviette à placer entre le sol et ton tapis pour le protéger ET pour agrandir ta surface de confort au sol : ça t'évitera de ramener de la saleté sur ton mat si jamais tu venais à dépasser de ton tapis 😉

Tu peux également prévoir un second pareu, ou une serviette de yoga antidérapante sur le dessus afin de protéger le tapis de la sueur.

Attention, ces précautions ne nous dispense pas du nettoyage régulier du matériel 😉

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment s'équiper pour un cours de Yoga ?

ca y est, tu es décidé à sauter le pas et à venir découvrir la pratique du Yoga avec Mat&More Mo'orea ? Sache avant tout que Cindy peut te fournir tout le matériel nécessaire à une séance de yoga, don

Kommentare


bottom of page